Définition

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à diagnostiquer et à traiter les douleurs et les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des zones et structures composant le corps humain.

En effet, toute restriction de mobilité des articulations, des ligaments, des muscles ou des viscères et organes peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

L’ostéopathie nécessite des connaissances spécifiques et approfondies du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacune de ses zones.

Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également sur le plan nerveux, fonctionnel et psychologique.

L’ostéopathe a pour but de retrouver la cause des symptômes via un diagnostic.

Après un interrogatoire et un examen approfondi des antécédents, des bilans radiologiques et biologiques du patient, l’ostéopathe va déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie.

Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvement susceptibles d’altérer l’état de santé. Les mains de l’ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées.